Prière mariale

En union de prière avec tous les membres de l’Association : à leurs intentions. 

 

 

 


La prière des trois Ave Maria

La pratique de la dévotion aux trois Ave Maria (réciter trois Je vous Salue Marie, matin et soir), qui remonte aux premiers siècles du christianisme, fut chère à François d'Assise et à beaucoup d'autres saints.

 

Elle est toujours vivante dans le cœur de nombreux chrétiens qui forment ainsi une grande famille de prière et de soutien spirituel. Comme les pauvres de l'Evangile, nous n'hésitons pas à confier à Marie nos demandes les plus quotidiennes.

 

Elle est notre Mère !...  

 

Les saints et la dévotion aux trois Ave Maria

Révélations de la Vierge Marie à sainte Mechtilde, religieuse cistercienne du XIII° s.

Alors que sainte Mechtilde priait la Vierge Marie de l’assister à ses derniers moments, elle lui répondit : « Je le ferai assurément, mais toi, récite-moi chaque jour trois Ave Maria ».

Cette dévotion a été recommandée par les saints Antoine de Padoue (photo 1), Léonard de Port-Maurice (photo 2), Alphonse de Liguori, Louis-Marie Grignion de Montfort, le Curé d’Ars, Don Bosco (photo 3), Joseph Cottolengo, et bien sûr, le Père Jean-Baptiste de Chémery (photo 4), à Blois…


sanctuaire notre-dame de la trinité Blois     sanctuaire notre-dame de la trinité Blois     sanctuaire notre-dame de la trinité Blois    sanctuaire Blois

 

Marie et la Sainte Trinité

La prière des Trois Ave nous rappelle notre vocation à entrer comme Marie, dans une communion de vie avec les Trois Personnes de la Sainte Trinité. Prier Notre-Dame de la Trinité, par la récitation quotidienne de 3 "Je vous salue Marie", c'est une manière simple de se souvenir du rôle unique de Marie au coeur de la Trinité et de solliciter sa présence maternelle chaque jour, jusqu'à l'heure du passage à la vraie Vie.

Les 3 Ave ne sont pas seulement un rappel pour nous.

Ils montent vers celle qui nous a précédés dans le pèlerinage de la foi.


Personne ne peut mieux qu'elle, à travers joies et peines, nous aider à entrer dans l'Alliance de Vie et d'Amour qu'elle partage déjà avec le Père, le Fils, et l'Esprit.

 


La prière des Trois Ave Maria (appelée « Neuvaine »)

A la suite du père Jean-Baptiste, nous aimons particulièrement nous adresser à Marie avec la prière des Trois Ave Maria.

Une prière qui n'exige que peu de paroles : Trois "Je vous salue" quotidiens, mais dont l'objet est de nous faire entrer avec Marie au cœur de la Trinité.

Marie, en effet, est la Fille bien-aimée du Père qui la rend participante de sa toute-puissance ; elle est la Mère chérie du Fils, qui la remplit de sa Sagesse ; elle est enfin l'Epouse de l'Esprit d'Amour, qui la transforme à son image.

    

devotion trois ave Maria

La dévotion des trois Ave Maria chaque jour apporte de grandes grâces.

"Par sa foi et son obéissance, Marie, plus que tout autre, a intensément communié au mystère des Trois Personnes. C'est à ce titre d'ailleurs que la dévotion à la Vierge trouve toute sa signification..."

visite basilique 3 ave maria
Cette statue qui se trouve actuellement dans une chapelle latérale de la Basilique est l'une des premières représentations de Notre-Dame des 3 Ave Maria. Trois ave maria Blois
Cet autel est celui de l'oratoire qui, durant une cinquantaine d'années, a été le centre national de l'Oeuvre des 3 Ave. Il est placé actuellement au fond de la Basilique dans une chapelle latérale.